Zampano - la vie... .punk !

Interviews

ZAMPANO
13, rue du Dr Dreyer Dufer
95570 BOUFFÉMONT
FRANCE

Si tu souhaites être informé(e) régulièrement de nos nouvelles fraîches (dates de concerts, ...), abonne-toi à la liste de diffusion

?

Rapide présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas

Donc on s'appelle Zampano, en référence au film "La Strada" de Fellini, on est originaire de banlieue parisienne. On a fait une 1ère K7 démo en 96, suivie d'une seconde en 98 enchaînée à un 45T et une participation sur quelques compiles K7 et CD. Puis l'album en 2000. Le truc plutôt classique quoi. Sinon la formation, c'est toujours + ou - la même, Bebert à la batterie as allways (oh yeah!), Nico au chant, Ziton à la basse, mais depuis la sortie du nouveau CD, reste seulement Greg aux guitares, Loak ayant préféré raccrocher les gants.

retour en haut de la page

Quelle est l'atmosphère de ce nouvel album ? Y a-t-il des changements au niveau musical ou des thèmes abordé ?

En fait c'est pas exactement un album. C'est un CD 6 titres, autoproduit. Réalisé en collaboration avec J.B. Pouy et J.C. Pinpin pour les textes, qui sont les créateurs et principaux auteurs de la série du Poulpe, les fameux polars libertaires, et J.C. Clayes pour l' artwork qui avait réalisé les couv' de toute une série de bouquins. Le tout sous l'égide bienveillante de Laurent dit "El Loco Duende" qui a écrit aussi quelques lyrics. Les textes traitent surtout de la colère noire et du fait de voir rouge. Social quoi !
Niveau zik y'a pas vraiment de changement, mais là où l'album reprenait la plupart des morceaux faits depuis le début, celui-ci c'est que des nouvelles compos. Pis les influences sont peut-être moins évidentes, j'sais pas, t'évolues, tu sais un peu + ske tu veux, pareil pour le son, après quelques studios, on voit mieux ce qu'il nous faut, ç-à-d se rapprocher le + possible de ce qu'on sort en répète, des fois ça fait rire les personnes chez qui on enregistre. Là on a fait les prises en 3,4 jours, en prenant ensuite un peu plus de temps pour le mix sauf que ça a un peu merdé avec la boîte de master. Dans tous les cas, on est plutôt content du résultat.

retour en haut de la page

Après ce disque, quels sont vos prochains projets ?

Déjà s'occuper de la distrib' du 6 titres. Sinon c'est trouver des plans concerts, continuer de composer de nouveaux titres, un enregistrement étant prévu en septembre.

retour en haut de la page

À quelle autre scène européenne vous interessez-vous ?

Le Maastricht Punk ? Oh tu sais du joli bruit t'en trouves partout, tu peux aller au fin fond de la Slovénie tu trouveras toujours du punk, pis bon y'a pas que l'Europe, le punk rock est international. Dès les années 60, le rock'n'roll avait fait le tour du monde, t'en trouvais partout, au Chili, en Algérie, dans les pires dictatures qu'elles soient militaires ou religieuses (en cherchant bien quand même!). Bien sûr, t'as la scène US, territoire immense qui a vu naître (excusez du peu) le HxC, le punk rock, le garage punk 60, le rock'n'roll et leurs parents légitimes que sont le blues et la country. Sinon depuis une dizaine d'années, t'as des groupes absolument fabuleux venant du Japon. Pour revenir à la question initiale, une des scène nous bottant le + en ce moment c'est la Scandinavie, pas pour ses groupes doom/death metal hein !, mais pour toutes ses formations "rock'n'roll high energy".

retour en haut de la page

Êtes-vous un groupe engagé, si oui quelques réflexions sur des sujets d'actu ?

Mais faire du punk c'est être engagé, bosser en autoprod', se battre pour des coûts et des prix les moins élevés possible tient plus de l'autogestion alternative qu'autre chose. On a déjà fait pas mal de concerts de soutiens, notamment pour des squatts, des assos (type CNT ou autre) ou pour des gens en situation précaire ou judiciaire. Et on continuera, même si c'est pas la finalité d'un rock'n'roll band et qu'on sait jamais trop qui fait quoi et où vont les thunes après. Personnellement je préfère ça, ce type de démarche plutôt que les manifs où tu te trouves des fois à tenir des banderoles où tu sais même pas ski y a écrit dessus. Pis des fois tu te demandes si ça sert pas juste aux RG pour renouveler leurs albums photos. Mais bon, j'ai du respect pour toutes les personnes qui s'investissent durablement là-dedans, c'est juste que je dois être un peu trop individualiste. Pour les sujets d'actu, vu skon s'est déjà mangé et ce qu'ils nous préparent, ça promet de grands moments de rock'n'roll dans la rue.

retour en haut de la page

Quelles sont les tendances musicales/groupes qui vous ont influencé ?

On écoute tous du punk rock depuis l'âge de 13/14 ans, on s'est branché sur pas mal de trucs, et maintenant on arrive à la trentaine (à part un qui l'a déjà explosée), alors savoir ce qui transparaît dans les influences shépa trop? On peut citer en vrac les Dead Boys, Heartbreakers, Cramps, Minor Threat, Motorhead, Early Stones, le 1er Damned, OTH, les Dogs, Chuck Berry, Cure, Dead Kennedys, Thugs, Devil Dogs, Gun Club, les Troggs et 35000 autres.

retour en haut de la page

Vous ne tournez pas beaucoup, y a t'il de réelles difficultés à trouver des salles en France ?

Déjà faut dire qu'on est un peu des feignasses à ce niveau-là, des fois on a certains plans, on relance pas, c'est assez astreignant. On a plus la flemme qu'avant. En plus on a un bassiste un peu globe trotter. Ensuite, pour certains d'entre nous, il est pas évident de débloquer des journées à cause du taf, donc on essaye de voir ça le week-end. Maintenant c'est sûr que si tu joues à plus de 500 bornes de chez toi, mieux vaut te demmerder pour enchaîner 2 ou 3 dates histoire de pas en être trop de ta poche. Pour la difficulté de trouver des salles en France c'est vrai aussi. Depuis quelques années les assos galèrent pour trouver des subventions, les squatts sont fermés de + en + rapidement et les troquets arrêtent les frais au bout de 2 ou 3 concerts à cause des pressions policières et des plaintes de voisinage. Même les concerts sauvages deviennent impossibles, la dernière fois (c'était quand même y'a 4 ou 5 ans) on avait organisé un truc en pleine cambrousse avec groupe électrogène et tout ce qu'il fallait, bah les gendarmes ont quand même réussi à pister des bagnoles "louches" et nous griller le plan. Enfin, on a pas dit notre dernier mot.

retour en haut de la page

Quel est le classement de vos 5 albums préférés ?

Menu du jour
Stooges: Funhouse
Ramones: It's alive
Buzzcocks: Another music in a different kitchen
Thee Michelle Gun Elephant: Gear Blues
New Bomb Turks: Nightmare scenario

OK, merci pour ton interview, merci à tous ceux qui se sont déplacés pour nous voir ou qui se décideront à le faire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier ou sur Internet. Lus!